À propos

CONTACT

josee.brouillard<a>gmail.com

BIOGRAPHIE

Je suis une artiste en arts médiatiques qui travaille surtout avec la vidéo, la lumière et l’électronique. Je détiens un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2012) et j’ai complété auparavant un DEC en Théâtre production (Lionel-Groulx) et un autre en Photographie (Vieux-Montréal), où j’ai entamé une recherche sur la lumière et la scénographie. J’ai présenté mon travail à Montréal (OBORO, Studio XX, BIAN – Biennale internationale d’art numérique, Eastern Bloc) et à l’étranger (InShadow, Lisbonne, Portugal). Je suis récipiendaire de deux bourses d’aide en recherche-création du Conseil des arts et des lettres du Québec (2015 et 2012) ainsi que de la Bourse de création pour artistes émergents en nouveaux médias d’OBORO (2011). En 2014, j’ai effectué une résidence de création au Studio XX. Mon œuvre Séquence vidéo pour moniteur préparé (2013) fait partie de la collection de la Ville de Montréal. Je suis technicienne multimédia dans des centres d’artistes où je donne aussi occasionnellement des ateliers sur la photographie et les arts électroniques. Je vis et travaille à Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

À travers mes installations, je cherche à repousser les limites de diffusion de la vidéo, en déconstruisant ses dispositifs de présentation et en repensant l’expérience de réception du spectateur. Par une exploration du médium, j’aspire à transcender l’écran, à faire vivre l’image vidéo en dehors du cadre auquel elle est traditionnellement confinée. Je souhaite provoquer un débordement de l’image dans l’espace, pour qu’elle s’y mêle et qu’elle fusionne avec l’environnement physique. Un nouveau lieu hybride est créé; à la fois familier et étranger, confortable et inconfortable, agréable et désagréable. J’utilise les propriétés de la lumière en relation avec la matière afin de sculpter l’espace, de le rendre étrange et changeant. Mes installations sont des espaces à négocier, à interpréter. Je souhaite procurer une expérience de réception de la vidéo qui soit différente, en utilisant un mode de présentation innovant. Je souhaite confondre les sens et les perceptions du spectateur, j’aime créer chez lui l’incertitude et parfois même le malaise.

EXPOSITIONS

2017 Séquence vidéo pour moniteur préparé, Voyons voir ... La collection de la ville de Montréal s'expose!, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
2016 Séquence vidéo pour moniteur préparé, BIAN, Maison de la culture Frontenac, Montréal
2014 Séquence vidéo pour moniteur préparé, Salon : Data, Eastern Bloc, Montréal
2014 À l'∞, Salon Femmes branchées 101, Studio XX, Montréal
2012 Le corps de la mémoire, Festival InShadow, Lisbonne (PT)
2012 Résonance visuelle, Collaboratrice Steffie Bélanger, Les journées de la culture, OBORO, Montréal
2012 Le Caisson à Brouillard, exposition collective, Eastern Bloc, Montréal

RÉSIDENCES

2017 Light Celebration Disorder, Banff Centre, Banff
2017 Light Celebration Disorder, Signal Culture, Owego (US)
2014 À l'∞, Studio XX, Montréal

BOURSES ET PRIX

2015 À l'∞, CALQ, recherche-création
2012 Séquence vidéo pour moniteur préparé, CALQ, recherche-création
2011 Résonance visuelle, OBORO, création en nouveaux médias

COLLECTION

2016 Séquence vidéo pour moniteur préparé, Collection de la Ville de Montréal

FORMATION ACADÉMIQUE

2012 Baccalauréat en beaux-arts, Intermedia/Cyberarts, Université Concordia
2009 Diplôme d'étude collégial, Théâtre production, Lionel-Groulx
2003 Diplôme d'étude collégial, Photographie, Vieux-Montréal