SÉQUENCE VIDÉO POUR MONITEUR PRÉPARÉ

Installation vidéo lumineuse (2013)
Moniteur ACL de 50 pouces, 1792 DEL, ordinateur, microcontrôleur, bois, métal et composantes électroniques sur mesure.
26” x 78” x 13”

L’installation Séquence vidéo pour moniteur préparé est constituée d’un écran à affichage à cristaux liquides (ACL) modifié de façon à obtenir une image très haute en contrastes. Les ACL fonctionnent avec un rétroéclairage pour rendre les images visibles. En modifiant et en contrôlant ce rétroéclairage, il est possible de dévoiler certaines parties de l’image et faire disparaître d’autres dans la noirceur. Il est même possible de faire disparaître l’écran vidéo lui-même.

Présenté dans une salle complètement sombre, l’image vidéo d’un danseur s’arrache de l'obscurité, flottant dans le vide, tel un hologramme. Le danseur, par ses mouvements, dévoile par bribe l’espace qu’il occupe à l’intérieur du moniteur modifié. Au début, il occupe une très petite partie du moniteur, il est restreint. Peu à peu, il se déploie, il gagne en ampleur. Le spectateur découvre l’espace à travers le corps du danseur.

Le spectateur, lui-même plongé dans la noirceur, perd toutes notions d’espace et de distance. Malgré qu’il n’a aucune perception de son environnement, il est attiré vers la lumière de l’installation. Il avance vers elle, incertain, pour comprendre cette image qui flotte dans le vide. Quand le spectateur se retourne pour sortir de la salle, ses yeux se sont habitués à la noirceur et il prend conscience de l’espace qui peut être beaucoup plus vaste qu’il aurait imaginé.

 

Réalisé avec le soutien

Calq_renverse.png
 
Précédent
Précédent

Vecteur

Suivant
Suivant

À l'∞