Push

Description du projet

Push est un bricolage électronique interactif constitué de lumières DEL blanches positionnées en forme de bonhomme sourire triste. Un scintille sous le bonhomme sourire en question, invitant ainsi les spectateurs à appuyer dessus. Le bouton vient en fait activer le sourire illuminé du bonhomme sourire; celui-ci demeure souriant tant que le bouton est enfoncé. Une fois le bouton relâché, le bonhomme sourire retrouve son expression triste.

Le bonhomme sourire est une représentation universelle et simplifiée d’une émotion. Sans interaction du spectateur, le bonhomme sourire est triste, ce qui donne une impression négative au spectateur. Par intuition, celui-ci tentera en vain de lui faire garder son sourire.

La surface avant du dispositif est réfléchissante. Ainsi, lorsque le spectateur est placé devant, il voit la réflexion de son visage superposée au bonhomme sourire, pouvant ainsi s’y identifier.

Les matériaux utilisés peuvent faire référence à un jeu vidéo ou une arcade. Les composantes électroniques sont à découvert. En regardant sur les côtés, on peut y voir les lumières DEL, les fils et les circuits électroniques. Cette volonté de dévoiler la technologie a pour but de démontrer la complexité technique de la réalisation du dispositif.

La participation du spectateur, aussi simple et ludique qu’elle soit, engage celui-ci dans une réflexion sur sa responsabilité face à son propre bonheur. Si, pour certains, le bonheur est une chose évidente, il est plus ardu pour d’autres de garder le bouton enfoncé.

Collaborateur: Pierre Électrique

Cliquez sur les images pour agrandir.