Résonance visuelle

 
Description du projet

Résonance visuelle est une installation sculpturale et vidéographique interactive née de la collaboration entre Steffie Bélanger et Josée Brouillard afin d’explorer le son en tant que concept visuel et interactif. À l’aide de programmation et de capteurs audio, la projection vidéo est modulée selon l’amplitude du son présent dans la salle. Des petits mécanismes, situés à l’intérieur d’une sculpture représentant un gigantesque haut-parleur, produisent des sons qui font réagir la vidéo. Le bruit généré par les spectateurs peut aussi faire réagir la vidéo. Des lignes graphiques projetées sur des poteaux de bois disposés dans l’espace nous rappellent les VU-mètres sur les consoles de son. Ces lignes réagissent au moindre petit bruit. Une série de silhouettes humaines projetées sur le mur du fond attendent un bruit violent pour s’animer soudainement.

Cette installation porte une réflexion sur l’interactivité artificielle entre humain et objet. Les silhouettes, tout comme les spectateurs, attendent un grand coup d’éclat pour enfin s’exciter. Pourtant, l’interaction est constante, comme le son qui est toujours présent même si on l’ignore.

Collaboratrice: Steffie Bélanger
Soutien technique: Pierre Électrique
Réalisé avec l’appui d’OBORO, Bourse de création pour jeunes artistes en nouveaux médias, Laboratoire des nouveaux médias, 2012.
Lien vers la page de la présentation ICI.
Présenté dans le cadre des Journées de la culture 2012.

Cliquez sur les images pour agrandir.